Les fêtes de fin d'année 2022

Préparons vos fêtes ensemble chez Sobelvin ! (1/3)

Ce samedi, Fabian, Raphaël et Pierre vous font découvrir 6 délicieux vins pour sublimer vos menus de fêtes. Pour démarrer, le Veuve Ambal Brut est une méthode traditionnelle de Bourgogne. Son fin cordon de bulles et ses notes d'agrumes, pêche et pain grillé en font le compagnon idéal des apéritifs de fêtes, autour d'amuse-bouche feuilletés, d'huîtres et de produits de la mer.

Pauline, de l'équipe Sobelvin, vous propose ses recettes légères de cuillères apéritives de la mer. Préparez une rillette de thon en mélangeant une petite boîte de thon au naturel, une échalotte hachée, 50g de ricotta, une cuillère à café de ciboulette et quelques gouttes de tabasco. Salez, poivrez et servez dans les cuillères apéritives natures Ecopoon. D'autre part, mélangez des crevettes grises, une demi poire et une demi pomme en brunoise, de l'aneth frais et servez sur les cuillères apéritives Ecopoon au romarin. Dégustez vos cuillères apéritives accompagnées de votre coupe de bulles ! 


Vous préférez le vin blanc ? Vif, frais et aromatique, sur le citron, le pamplemousse, le sureau et le fumé, le Sauvignon de Saint-Bris accompagnera parfaitement ces diverses préparations apéritives, mais également vos recettes à base de fromage de chèvre. 

Avec son nez floral d'aubépine et d'acacia, choisissez le Chardonnay des Vignerons de Buxy pour vos entrées à base de poisson ou de volaille. Un accord plus osé ? La tarte ou la soupe à l'oignon de minuit - miam !

Vous ne savez quel plat cuisiner pour vos convives ? Inspirez-vous de Frédéric, délégué commercial vins, qui proposera un vol-au-vent à la royale à base de volaille, ris de veau et morilles. Le Bourgogne Pinot Noir des Vignerons de Buxy sera parfait avec ses notes de griottes, de fumé et de cuir. 

Le Côte de Nuits-Villages 2017 du Domaine Michel Magnien, avec sa bouche structurée, fraîche et fruitée de cerise, mûre et cassis, sublimera les plats de gibiers, de faisan ou de pigeon rôti, accompagnés de gratin dauphinois et légumes oubliés. 

Un plateau de fromages en dessert ? Accompagnez-le du délicieux Les Coutures, un Saint-Nicolas de Bourgueil du Domaine Frédéric Mabileau. Il présente un nez expressif de fruits rouges, de fleurs et d'épices, ainsi qu'une bouche ample et des tanins affirmés mais délicats.


A samedi prochain pour de nouveaux accords et d'ici là - santé !

Retour à la liste