
Vins de Bordeaux en primeur 2023
2023 : un millésime singulier et historique !
Les Primeurs 2023 : entre équilibre des vins et sagesse des prix
"Les cotations qui arrivent assez rapidement cette année sont bonnes, voire très bonnes."
"Des vins au fort potentiel avec une concentration et une fraîcheur évidente."
"Du jamais vu à Bordeaux : entre -5 % et – 38 %, le signal est fort."
"Une occasion rare de continuer à boire du Bordeaux à des prix raisonnables comparables à ceux de 2019."
Chaque année, les Primeurs de Bordeaux sont un événement majeur dans le monde du vin. C'est l'occasion pour les professionnels et les amateurs de découvrir en avant-première les vins du millésime en-cours et de les acheter avant leur mise en bouteilles.
À la suite des cotations des dégustateurs phares de la profession, découvrez dans notre compte-rendu les vins qui sortent actuellement du lot.
Dans la vigne bordelaise en 2023
La fin de l’hiver 2022-2023 fût relativement frais et peu ensoleillé ce qui a ralenti le débourrement* d’avril et donc a évité les dégâts dus au gel tant redouté ces dernières années.
Le printemps néanmoins a connu des températures fort irrégulières et des périodes alternées de chaleur et de pluie. Ce climat varié a induit une pression du mildiou sans précédent tout au long de la période végétative.
Les Châteaux ayant opté pour le bio ont été confrontés à des choix difficiles, les traitements étant très complexes à enchaîner, sans compter les défis économiques, techniques et humains. En revanche, ceux pratiquant une viticulture traditionnelle ont pu utiliser des traitements plus efficaces contre le mildiou.
Les conditions climatiques du début de l’été, avec des températures élevées alternant avec des périodes de pluie, ont favorisé la croissance des baies, donnant espoir d'une récolte abondante. À partir de la mi-août, un été sec et chaud a permis un arrêt de croissance en fin de véraison et une maturation efficace des raisins.
Une canicule fin août a accéléré cette maturation, permettant des vendanges optimales des raisins blancs. Le climat favorable de septembre a produit des raisins mûrs et sains. Les pluies de mi-septembre ont contraint les Châteaux à ajuster leurs vendanges. Ceux qui ont retardé la récolte des rouges, notamment des Cabernet Sauvignon, ont obtenu une maturité parfaite fin septembre.
Quel impact sur les vins ?
Pour les blancs, les degrés sont raisonnables et donnent des vins frais et complexes. Ils sont explosifs et présentent à la fois une bonne harmonie, tout en équilibre et une palette aromatique remarquable.
Pour les rouges, la maturité est fort variable selon les appellations. Il aura fallu attendre le bon moment pour vendanger à l’équilibre avec des maturités phénoliques hétérogènes. Globalement, les rouges 2023 sont équilibrés, sans excès ni opulence.
Un choix de Grands Crus à prix abordables
La situation du vignoble bordelais est devenue très complexe. Malgré des vins de grande qualité grâce à des conditions climatiques favorables et des techniques avancées, les difficultés commerciales augmentent et le marché est en crise.
La réputation d'un millésime dépend autant de la qualité des vins que des attentes des distributeurs et des consommateurs.
Avec l'instabilité actuelle du marché et les inquiétudes économiques mondiales, le millésime 2023 suit un 2022 déjà tumultueux. Fixer les prix est donc périlleux, et pour une fois les grands Châteaux ont fait un geste fort en baissant de manière significative leurs cotations.
Du jamais vu à Bordeaux : entre -5 % et – 38 %, le signal est fort. Avec un millésime 2023 de bonne qualité, les Châteaux veulent absolument se remettre dans la course et ne pas laisser passer l’occasion de coller au marché. Une occasion rare de continuer à boire du Bordeaux à des prix raisonnables comparables à ceux de 2019.
La Rive Gauche
La Rive Gauche donne des vins sur le fruit. Le Cabernet Sauvignon à maturité exprime la fraicheur, la délicatesse et l’équilibre. Margaux est l’appellation la plus hétérogène car sa grande diversité des sols fût difficile à gérer cette année. Par contre, comme le Cabernet Sauvignon est un cépage tardif, il a été épargné par le mildiou.
Les Pauillac sont comme d’habitude plus intenses mais toujours dans un bel équilibre. Peut- être la plus belle appellation des 2023.
Les Saint-Estèphe, et plus généralement le nord du Médoc avec une météo moins pluvieuse grâce à son influence maritime, a moins souffert du mildiou. Les sols calcaires ont produit des vins intenses, frais et complexes.
La Rive Droite
La Rive Droite, à majorité Merlot, a moins bien vécu le climat de cette année. Des vins tendres et gourmands nous montrent la délicatesse de ce millésime.
Saint-Emilion et Pomerol donnent des vins équilibrés sur la fraîcheur et le fruit.
Les vins des Graves et Pessac-Léognan semblent assez homogènes. Les blancs sont remarquables d’élégance et de complexité. Domaine de Chevalier, comme souvent, sort du lot.
Les cotations qui arrivent assez rapidement cette année sont bonnes, voire très bonnes comme par exemple celle de 98-100 points donnée par « The Wine Advocate » au Château Cheval Blanc, qui malgré cette note, affiche un prix en baisse de 18 %. Le Domaine de Chevalier en Pessac-Léognan a reçu également un très beau score avec 97-98 points par James Suckling aussi bien en blanc qu’en rouge.
Mais alors, 2023 est-il un millésime pour les spéculateurs ?
Dans un contexte économique difficile, les amateurs de bourse prendraient surement le risque en achetant massivement pour profiter d’une spectaculaire chute des prix. L’amateur de vin trouvera des vins accessibles à des prix redevenus raisonnables, des vins à boire entre amis à des prix malins.
À la suite des cotations des dégustateurs phares de la profession, voici les vins sortant actuellement du lot :
Pessac-Léognan |
Domaine de Chevalier blanc et rouge |
Château Pape-Clément blanc et rouge |
|
Saint-Emilion |
Château Cheval blanc |
Château Valandraud |
|
Pomerol |
Château Gazin |
Margaux |
Château Brane Cantenac |
Château Cantenac Brown |
|
Saint-Julien |
Château Ducru-Beaucaillou |
Château Léoville Las Cases |
|
Pauillac |
Château Pontet-Canet |
Château Lafitte-Rothschild |
|
Saint-Estèphe |
Château Cos d’Estournel |
Comment acheter et recevoir des Vins Primeurs ?
La campagne des Primeurs de Bordeaux 2023 a débuté tôt cette année.
Pour celles et ceux qui se réjouissent de l’arrivée de ces Grands Crus dans leur cave, n’hésitez pas à revenir vers notre équipe. Grâce à notre collaboration toute l'année avec les Châteaux, nous achetons l’ensemble des Primeurs en direct avec le négoce Bordelais aux « prix de sortie » si convoités et vous répercutons cet avantage.
Demandez des informations plus complètes sur les prix de ce millésime 2023. La majeure partie de ceux-ci sont déjà disponibles.