Sobelvin
1970

Recherche

Le Champagne

Un bouchon qui jaillit, un col qui est sabré et une bulle qui frétille, voici le quotidien d’une bouteille de champagne.

Lorsque l’on pense champagne, on associe luxe et fête, mais c’est aussi une technique d’élaboration ancestrale. Depuis le moyen- âge, ce savoir- faire se transmet de génération en génération, avec des secrets de famille dans chaque maison de Champagne.

Pour la réalisation du champagne, le mot clef du maître de chai est la patience. Chaque étape de la vinification est une étape décisive dans la composition finale du nectar. Les trois cépages que sont le Chardonnay, le Pinot Meunier ainsi que le Pinot Noir vont nous dévoiler tous leurs arômes et caractéristiques en assemblage. La vendange manuelle est alors pressée directement, puis mise en cuve pour une première fermentation à basse température.

Lorsque les sucres sont fermentés en alcool, vient la seconde fermentation en bouteille, appelée la « prise de mousse ». Les bouteilles sont alors placées sur des lattes pendant plusieurs mois, puis sur des pupitres, le goulot vers le bas pour l’étape du « remuage » qui consiste à tourner la bouteille d’un quart de tour tous les mois. Une fois les levures gelées dans le col par de la saumure, le maître de chai procède au « dégorgement » qui consiste à décapsuler la bouteille afin d’expulser le glaçon de levures.

Le ouillage de la bouteille est alors fait avec la liqueur d’expédition ( sucre et Cognac) afin de déterminer le taux de sucre pour la mention dry ou extra dry.

Le champagne demande un savoir- faire incontournable pour pouvoir réaliser un produit fini de qualité.

Il n’y a pas que le champagne……

Depuis de très nombreuses années, d’autres produits effervescents ont vu le jour.

Souvent élaborés comme du Champagne, ces produits s’appellent Mousseux,

Méthode traditionnelle, Crémant, Cava, ou encore Prosecco.

Issu d’un ou plusieurs cépages, ces vins effervescents offrent souvent un rapport qualité / prix / plaisir très intéressant.

Qu’ils soient blancs ou rosés, ils pourront être servis aux mêmes occasions que le champagne mais pour un budget plus raisonnable…..

A votre santé

Consultez notre catalogue

News

Ouverture des inscriptions pour les cours d'iniation à l'oenologie 2ème et 3 ème année

C'est parti, vous avez déjà suivi les cours de base en oenologie, et bien voici l'opportunité de rentrer en 2 ème année et de faire un tour de France. Si vous avez déjà fait la 1ère et la 2 ème, le tour du monde est pour vous ! Plus d'info: info@sobelvin.be ou 04/366.66.66 Aicha
14 sept. 2017

Agenda

Le Beaujolais nouveau

Le rendez-vous est fixé, le jeudi 16 novembre nous découvrirons et dégusterons le beaujolais nouveau. A cette occasion, 3 formules vous sont proposées...
16 nov. 2017